Des fils à retordre

Jersey, rayures et dentelles

Pour ce projet, je suis partie en total free style !

Je voulais essayer de coudre du jersey quand bien même j’avais lu que ça n’était pas évident et quand bien même je savais que je n’avais pas la bonne aiguille. Mais ce morceau de jersey me faisait de l’oeil depuis que j’en avais fait l’acquisition il y a quelques semaines. Je savais que je voulais faire un top bimatière dentelle/jersey comme on en a vu fleurir tout l’été mais je ne savais pas encore quel modèle réaliser, je me disais que je verrais lorsque je tomberais sur un chouette patron. A défaut, je suis tombée sur un haut bimatière dans une boutique en ligne (sans dentelle ni jersey) dont j’ai trouvé l’assemblage très chouette et je me suis lancée dans la tâche ardue de m’en inspirer. Du coup, ça faisait beaucoup de premières fois et il est clair que je ne me relancerai pas de si tôt dans la création de modèle sans avoir acquis un minimum de base de modélisme…

PS : je me prends moi même en photo d’où les pauses ultra naturelles (hem)

  

Description du projet :

Top avec un liseré de dentelle longeant l’encolure, l’emmanchure et la moitié des bords des côtés.

Petits défis :

Outre tous ceux que j’ai déjà cités, j’ai eu bien du mal avec la dentelle pour repérer l’endroit où je devais coudre, mes crayons et marqueurs ne fonctionnant pas sur la dentelle et les aiguilles glissant dans les mailles.. Si quelqu’un a une astuce, je suis preneuse !

Note pour plus tard :

Je suis toujours aussi fan de l’assemblage même si ça ne rend pas aussi bien que sur le modèle dont je me suis inspirée, mais si je devais le refaire, j’essaierais de penser à ne faire qu’un morceau de dentelle pour le côté plutôt que deux.

 

 Tissu :

http://fabricsaddict.canalblog.com/

4 commentaires sur “Jersey, rayures et dentelles

  1. Marianne
    6 septembre 2012

    Alors je ne pourrai pas te donner de conseil de pro pour la couture du jersey, parce que mes connaissances en matière de couture commencent à « coudre un bouton » et finissent à « faire un ourlet à la main » (sachant que si ça se défait trop de fois je finis par raccrocher le tout à l’agrafeuse… on m’a vu faire, je ne peux pas nier). Bref. Ce début de commentaire relativisera peut-être ce qui suit, mais quand même, je suis vraiment très impressionnée par tout ce que tu arrives à faire en aussi peu de temps. J’envisage de lancer un fonds visant à te débaucher de ton travail officiel pour que tu puisses ne faire que de la couture, et après tu me serais tellement reconnaissante que tu me donnerais gratuitement tes créations😉

    • desfilsaretordre
      6 septembre 2012

      Heu… comment te dire, je valide totalement ce business plan !!😀. Maintenant, avant de me mettre à la couture il m’est arrivé de faire des ourlets au scotch sur mes pantalons de tailleur trop longs en priant pour que ça tienne la durée de l’entretien donc je ne me permettrais pas de me moquer ! Et puis aussi, j’essaie de mettre des photos potables (enfin autant que me le permettent mes contorsions) mais en vrai il y a vraiment encore pleins de défauts à ce stade qui font que je ne porterai – toujours pas – ma « création ». Mais j’y crois ! De toutes manières avec les impôts sur les trois prochains mois, mon budget sapes est « sapé » (haha) et la couture va devenir une nécessité encore plus qu’un plaisir…

  2. parenthesescolorees
    9 septembre 2012

    Ah c’est le fameux modèle dont tu me parlais dans ton commentaire. Je le trouve bien réussi! Surtout qu’il est bien plus compliqué que le modèle que j’ai réalisé!
    Tout comme toi, je « brûle » les étapes en couture: je n’avais encore jamais cousu un bouton avant mon haut jersey/dentelle^^ C’est amusant de se lancer des défis !
    Sinon pour la dentelle, c’est clair que c’est pas évident d’en coudre, moi j’ai du surfiler à plusieurs reprises tous les bords sinon ça n’aurait pas pu tenir.

  3. desfilsaretordre
    9 septembre 2012

    Merci🙂, il trop asymétrique pour être porté malheureusement mais comme tu dis, ce sont des petits défis qui donnent encore plus envie de progresser vite !

Laissez moi un petit mot, ça me fera plaisir !

Information

Cette entrée a été publiée le 5 septembre 2012 par dans couture, hauts, et est taguée , , , , , , , , , .
Suivez-moi sur Hellocoton

Rejoignez 17 autres abonnés

