Des fils à retordre

Chemise et passepoil

Je ne suis pas une grande adepte des chemises mais je m’imagine que coudre une chemise c’est un peu l’étape initiatique dans le monde de la couture, alors je m’y suis bravement collée ! Pour rajouter un peu de piment et parce que j’ai vu un peu partout cette idée circuler sur le web, j’ai décidé moi-aussi de rajouter un peu de passepoil.

Edit : les résultats du défi « chemise » auquel j’avais décidé de participer pour renforcer ma motivation ont été mis en ligne ici : http://atouttrefle.canalblog.com/archives/2012/09/30/25143829.html avec de super jolis projets !

Description du projet :

Une chemise à manches trois quarts avec un col rabattu et une boutonnière qui ne monte pas jusqu’en haut. Patron de marque New Look n°6407, attention les tailles commencent à 38. Le patron propose plusieurs variantes au niveau des types de cols et de manches et le buste me semble très bien coupé (ou très bien correspondre à ma morphologie), en revanche les explications sont maigres et parfois nébuleuses, j’ai encore quelques incertitudes à l’heure actuelle, et je ne suis donc pas sûre de réutiliser ce patron.

Petits défis :

Des tas de petits défis allant de la pose des manches, à celle de l’entoilage en passant par la pose du passepoil et de la boutonnière ! Une bonne marge de progression demeure mais ça reste gratifiant d’arriver au bout de sa première chemise !

Note pour plus tard :

J’ai mis un petit peu de temps à le comprendre mais quand le patron présente une marque (permettant par exemple de juxtaposer deux morceaux parfaitement au bon endroit), et si on veut que cette marque soit visible sur l’endroit comme sur l’envers et sur les deux morceaux symétriques quand on a utilisé le patron sur du tissu en double épaisseur, il faut découper un cran à l’endroit de la marque et ne pas se contenter de reporter la marque au crayon. Dans ce cas, on a tôt fait de la perdre de vue surtout si elle n’apparaît pas sur tous les morceaux concernés ! Par contre, j’avoue que je n’ai pas d’idée pragmatique concernant les « points » qui servent également de repères sur ce patron New Look..

J’avais acheté 3 mètres de passepoil et je n’en ai pas eu suffisamment pour la parementure, ça part vite ces bêtes-là !

Tissu :

http://www.mapetitemercerie.com/

10 commentaires sur “Chemise et passepoil

  1. madebysoph
    28 août 2012

    Bravo pour ta 1e chemise! Elle est plutôt réussie et tes finitions ont l’air d’être jolies. C’est sûr que coudre sa 1e chemise est très formateur. Et j’adore le passepoil liberty mitsi! (bon d’accord le liberty mitsi est un de mes préférés)

  2. desfilsaretordre
    28 août 2012

    Merci ! J’aime bien aussi le passepoil sur les manches, je suis moins convaincue par le col. J’en profite pour te demander au cas où tu repasses par là, s’il faut un pied presseur spécial pour la pose du passepoil ? J’ai utilisé le même que pour les fermetures éclair mais je trouve que ce n’est pas du tout évident de coudre au plus près du cordon

  3. little nenette
    28 août 2012

    Très sympa cette chemise, chapeau, c’est un beau défi!
    Pour la pose du passepoil, perso j’utilise le pied pour fermeture éclair invisible qui permet de coudre au plus près, mais je ne sais pas si c’est très académique comme méthode!

  4. So
    9 septembre 2012

    bravo!!, j’aime beaucoup la coupe aussi.

  5. Cbolavie
    30 septembre 2012

    Elle est magnifique ta chemise : ce passepoil lui donne un de ces peps !

  6. Emmy
    30 septembre 2012

    Elle est super ta chemise, j’aime beaucoup sa coupe surtout le décolleté ca change des chemises basiques!

  7. sté
    30 septembre 2012

    Merci beaucoup🙂 !

  8. Les p'tits Pots
    30 septembre 2012

    Elle est vraiment très chouette, j’aime beaucoup cette grande encolure et les touches de passepoil!

  9. FloCyVeries
    30 septembre 2012

    J’adore les couleurs. Une chemise sexy en plus, j’adore !

Laissez moi un petit mot, ça me fera plaisir !

Information

Cette entrée a été publiée le 28 août 2012 par dans couture, hauts, et est taguée , , , , , , , , , , , , .
Suivez-moi sur Hellocoton

Rejoignez 17 autres abonnés

