Des fils à retordre

Jupe à plis creux

Pour la confection de cette jupe, je n’ai pas suivi de patron, j’ai juste décidé de mettre 3 plis creux à l’avant et à l’arrière de la jupe, une fermeture éclair à gauche et une ceinture.

Description du projet :

– 2 bandes de tissu pour la ceinture : 11cm*42cm sans compter les marges

– 2 trapèzes de tissu : 69cm*76cm, avec une hauteur de jupe de 35cm (je me demande si à refaire je ne mettrais pas une largeur de tissu moins importante en bas pour que ça fasse un peu moins meringue)

La largeur de 69cm correspond à 42cm de moitié de tour de taille + 3*2*4.5cm pour les 3 plis creux qui feront donc 4.5 cm de large.

J’ai d’abord cousu un petit ourlet pour le haut de la ceinture, mais sans la replier j’ai cousu l’autre bord avec le bord haut de la jupe. Pour l’avant et l’arrière. J’ai cousu le bord de la ceinture sur lequel j’allais coudre le haut de la fermeture éclair, celle-ci sera emprisonnée à l’intérieur de la ceinture quand je la refermerais. J’ai ensuite pris les mesures de la fermeture éclair et cousu les deux bords de la jupe en deux fois. Pour pouvoir découdre la couture qui ferait place à la fermeture éclair. Ensuite j’ai monté la fermeture. Puis j’ai cousu les deux autres bords des deux pans de jupe ensemble, ceinture compris. C’est seulement à ce moment là que j’ai refermé la ceinture sur elle même pour emprisonner les réserves, mais j’ai du coudre à la main pour que la couture ne soit pas visible sur l’avant de la jupe. Enfin j’ai fait l’ourlet invisible, et surfilé les réserves (ce que j’aurais du faire bien avant mais j’ai eu la flemme).

Petits défis :

Comme je n’en suis qu’à mon troisième projet et ma deuxième fermeture éclair, j’utilise mes projets pour mettre en pratique de nouvelles techniques à chaque fois, ici les petits défis visaient donc à réaliser :

– Des plis creux

– Une fermeture éclair

– Un ourlet invisible

Note pour plus tard :

– J’ai coupé un rectangle parfait pour la ceinture, mais je pense qu’il faudrait un trapèze étant donné que la jupe est un peu taille basse, le bas de la ceinture est bien ajusté tandis que le haut baille un peu.

– Bien prendre les mesures pour la fermeture éclair après avoir coupé le haut et le bas ! Sinon il faudra ajouter une attache supplémentaire car la fermeture ne va pas parfaitement jusqu’en haut.

-Et puis pour les mesures, c’est toujours pas ça mais il y a de l’amélioration par rapport aux deux projets précédents (le premier était trois fois trop grand et le second deux fois trop petit !)

Tissu :

http://www.fujiquilt.com/

2 commentaires sur “Jupe à plis creux

  1. je pic et alors ! membre de Petit Citron
    16 septembre 2012

    Bravo et félicitations pour la pose de mon ennemie jurée(le fermeture éclair) et le tissu est superbe

Laissez moi un petit mot, ça me fera plaisir !

Information

Cette entrée a été publiée le 17 août 2012 par dans couture, jupes, et est taguée , , , , , , , .

Navigation

Suivez-moi sur Hellocoton

Rejoignez 17 autres abonnés

