Des fils à retordre

The jacket

Pas de courte jupe, ni de longue veste (pour ceux qui aiment Cake), mais quand même ma toute première veste !

En lien avec le défi 13, une fois n’est pas coutume, j’ai cousu un vêtement de saison ! En plus d’être une épreuve pour la couturière débutante que je suis, j’ai eu tout un tas de soucis, et honnêtement, cet article, telle la catharsis, va juste m’aider à passer à autre chose..

Description du projet :

Ca faisait un moment que j’avais dans l’idée de tâter de la veste et j’ai acheté, comme beaucoup, le livre « Dressing chic » avec la veste super sympa en couverture. Mais finalement je n’ai pas eu envie de coudre celle-là et je suis tombée sur ce modèle Burda, que j’ai trouvé trop trop sympa, avec son côté un peu militaire. Honnêtement, j’en ai tellement bavé que je ne sais pas si je trouverais le courage de le recommencer !

 Petits défis :

-Comprendre le patron en anglais avec seulement trois schémas qui se courent après

- Coudre du tissu épais

- Les poches plaquées

- Le col mao

- Les épaulettes

- La doublure…

Je continue ?

Note pour plus tard :

- Coudre une doublure plus large et laisser de la marge au niveau des coutures sinon ça tend le tissu de la veste qui se met à gondoler (super !)

- Mettre double couche d’entoilage pour le col ou alors ne pas l’agrandir comme je l’ai fait en me croyant maline..

- Prendre un tissu plus épais pour la veste

- Et prendre une taille en dessous histoire d’éviter le côté camionneur..

Tissu :

- encore et toujours Buttinette

63 commentaires sur “The jacket

  1. Clémentine
    11 novembre 2012

    Wahouu à te lire, ça n’a pas eu l’air simple mais je trouve que ça vaut le coup, elle est super cette veste. J’admire le travail en tout cas !!!

    • sté
      12 novembre 2012

      Non ce n’a pas été simple, mais aussi parce que c’était ma première, je ne voudrais pas décourager celles qui voudraient se lancer et qui seraient plus averties que moi ! Merci pour ton commentaire en tout cas :)

  2. omarylou
    12 novembre 2012

    TU dis que tu es debutante! Mon Dieur j’aimerais etre aussi douée! Bravo super belle ta veste j’adore le style! Joli choix de couleur!

    • sté
      12 novembre 2012

      Ohh merci :), moi je trouve que le tissu n’est pas vraiment approprié, il a un léger côté cartonné je trouve. Mais bon c’est mon manque d’expérience dans le choix des tissus, là dessus aussi je dois pouvoir m’améliorer ;)

  3. sugarjunkie
    12 novembre 2012

    J’avais justement envie d’essayer ce patron….mais c’est vrai que ca n’a pas l’air évident… En tous cas, tu peux être fière de toi car c’est réussi!

    • sté
      12 novembre 2012

      Honnêtement, la difficulté principale pour moi c’était de comprendre les explications, mais si tu as déjà fait des vestes et que tu n’as pas vraiment besoin des explications, je te recommande de te lancer parce que je trouve que le patron est vraiment sympa ! (style actuel et tout !)

  4. Gigette
    12 novembre 2012

    Quel boulot! Tu es bien courageuse, et le résultat est là, elle est magnifique ;) Je la trouve pas trop grande moi… L’association de couleur est très chouette!

    • sté
      12 novembre 2012

      Ca dépend des photos, mais je pense qu’une taille en dessous elle aurait un côté plus féminin et ajusté, là ça fait un peu plus blouson, mais c’est sympa aussi (histoire de faire passer un gros pull dessous :)

  5. modechocolat
    12 novembre 2012

    Superbe!!! Bravo!!! J’adore les couleurs que tu as employé en plus!!!

  6. Happy Hands
    12 novembre 2012

    Eh bien, pour une première veste, elle est drôlement réussie ! Vraiment très classe avec des très belles finitions !

    • sté
      12 novembre 2012

      Oh c’est vraiment sympa de dire ça (je vais accepter le compliment et ne pas décliner tous les défauts dans les finitions pour une fois :D)

  7. mathilde
    12 novembre 2012

    Juste : WAHOUUU!!!

  8. lheureuseimparfaite
    12 novembre 2012

    Ma-Gni-Fi-Que !!!! bravo bravo bravo, je reste bouche bée d’admiration et les bras m’en tombent, et pour finir, je conclurai comme mathilde : WAHOUUU!!!

    • sté
      12 novembre 2012

      Ca me fait tellement plaisir ces gentils mots, c’est tellement encourageant !!

  9. Hotcouture
    12 novembre 2012

    Elle est magnifique ! Quelle réussite !

    • sté
      13 novembre 2012

      oh c’est trop gentil, merci !

  10. Lau
    13 novembre 2012

    Waouhhhh !! Elle est splendide !!

  11. By Night
    13 novembre 2012

    Je ne connaissais pas ce modèle et il est canonissime! Mais ta version en 2 couleurs et doublée de couleur est encore plus mieux! bravo! Tu as fait un boulot époustouflant! oublie vite les galères et réjouis-toi d’avoir une si belle veste!

    • sté
      13 novembre 2012

      :), merci, je trouve que ça ajoute toujours un petit plus de ne pas faire tout un modèle dans le même tissu

  12. Rue des Mûres
    13 novembre 2012

    elle est magnifique!!! quel beau travail!!!

  13. systemeb
    13 novembre 2012

    tes finitions sont parfaites

    • sté
      13 novembre 2012

      haha, si seulement ! mais merci ;)

  14. Boucle Piquée
    13 novembre 2012

    Le résultat est top de chez top!!! Mais j’imagine le boulot…

    Biz
    Maud

    • sté
      13 novembre 2012

      on n’a rien sans rien comme qui dirait :D

  15. chounette
    13 novembre 2012

    super sympa cette petite veste! C’était dur mais c’est un résultat vraiment superbe! Tu peux être fière de toi!

    • sté
      13 novembre 2012

      merci :), ça fait vraiment plaisir de voir que d’autres que moi trouvent ce modèle vraiment sympa !

  16. MarieC
    13 novembre 2012

    ta veste est superbe !

    • sté
      13 novembre 2012

      :), je suis contente qu’elle plaise !

  17. Corinne Pelon
    13 novembre 2012

    vraiment très jolie cette veste! beaucoup de travail chapeau bas! cela va pouvoir te booster pour faire d’autres jolis modèles j’espère que ta machine n’a pas trop souffert avec les épaisseurs , encore bravo

    • sté
      13 novembre 2012

      J’ai quand même cassé une aiguille… Mais avec une aiguille plus épaisse ça allait beaucoup mieux (j’avais oublié de mentionner ce point dans les petits défis ;)

  18. Nath
    13 novembre 2012

    Superbe travail de couturière, superbe veste !!!! Elle est magnifique !

  19. samaxime
    13 novembre 2012

    Bravo!

  20. feefloFée Flo
    13 novembre 2012

    WAOUH on dirait une veste de magasin. BRAVO les finitions sont imeccables et le choix des couleurs et matières me plaît beaucoup.

    • sté
      16 novembre 2012

      Merci beaucoup ! Je suis toujours contente des couleurs mais la matière n’est pas super douce, ça aurait peut-être été mieux avec un drap de laine ou autre

  21. qui coud
    13 novembre 2012

    Mais elle est superbe! J’adooore!

  22. Alice
    13 novembre 2012

    elle est superbe! chapeau, vraiment!

  23. Laurence
    13 novembre 2012

    Un grand BRAVO pour ce Défi 13 relevé haut la main ! Ta veste est superbe !

    • sté
      16 novembre 2012

      Merci, encore d’autres défis à venir j’espère mais j’ai cru comprendre que celui de décembre serait le dernier :(

  24. creaphee
    15 novembre 2012

    Jolie récompense que le résultat final !

  25. plume
    16 novembre 2012

    pour une débutante, moi je dis BRAVO !!! je suis à mille lieues de faire cela….!

    • sté
      18 novembre 2012

      Merci !! Mais je crois qu’il faut surtout oser se lancer, le résultat est loin d’être parfait mais maintenant je n’ai plus peur de m’attaquer aux vestes ;)

  26. IZABEL
    17 novembre 2012

    Elle est magnifique et tu la porte très bien BRAVO Félicitations !

  27. Emilie
    28 novembre 2012

    Superbe !!! Je vais peut-être me lancer donc je profite de ton expérience ! Tu penses que ce patron taille grand du coup ? Merci d’avance pour ta réponse et encore bravo !! elle est juste sublime !

    • sté
      28 novembre 2012

      Alors moi je fais un 36 normal du commerce, et je pense qu’elle gagnerait à être une peu plus petite comme elle est pas non plus super ajustée. Mais je ne porte pas de gros pulls non plus. Mais bon si tu en fais une et qu’elle te va trop petite tu vas me haïr !!!!

  28. LN
    10 décembre 2012

    MOi je suis bluffée… jamais osé encore la veste de tailleur, surtout pas avec tant de détails !!!Bravo à toi

    • sté
      7 janvier 2013

      Merci ! Mais du coup j’ai du mal à m’en remettre, plus aucun article de blog depuis ! :D

  29. jeanne
    18 décembre 2012

    SUPERBE …..
    je t’envie d’avoir réussi ce modèle, je pensais Burda, comment dire…moche, et là vraiment ce modèle etsa réalisation top.
    Pour faire une critique, pour moi pas de col Mao, je suis anti-col !!!!
    Encore bravo,

    • sté
      7 janvier 2013

      Et bien moi aussi, quand j’ai vu le modèle, je l’ai trouvé étonnamment « tendance » pour du Burda !! Gros coup de coeur qui m’a aidée à me lancer

  30. atouttrefleZelda
    23 décembre 2012

    Superbe et quel boulot ! J’aime beaucoup le résultat et ça te va très bien ! (je profite d’un séjour hors de Chine pour lire ton blog… De Shanghai, je n’y ai pas accès !)

    • sté
      7 janvier 2013

      Ohhh, triste d’apprendre qu’on n’a pas accès à mon blog depuis Shanghai ! Mais merci de ton passage, ça me touche d’autant plus que tu profites d’un séjour pour venir voir ce qui se passe ici !

  31. silk
    22 février 2013

    allez, même ok, c’était dur, long et laborieux, FRANCHEMENT, elle en vaut carrément la peine, elle est magnifique !!!
    Beau travail

  32. bisoudoudou
    27 février 2013

    trop belle j’adore!!

  33. Veronique
    8 avril 2013

    Superbe !! C’est cette veste que je veux faire !!! Quelle réussite!!

Laissez moi un petit mot, ça me fera plaisir !

Information

Cette entrée a été publiée le 11 novembre 2012 par dans veste, et est taguée , , , , , , , .

Navigation

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

