Des fils à retordre

Premier patron Burda

Puisqu’apparemment c’est la référence en matière de patrons, et puisque jusque là je ne m’aventurais pas plus loin que des trapèzes ou des rectangles, je me suis procurée mon premier patron Burda pour réaliser une robe avec de très jolies découpes dans le dos.

Description du projet :

Patron 7232 Burda Young d’une robe à découpes dans le dos (deux versions sont proposées, j’ai choisi les découpes triangulaires).

Bien que le buste m’aille parfaitement en suivant le patron, j’ai réduit la taille avant de poser la fermeture éclair et j’ai également beaucoup réduit la jupe qui arrivait sous mes genoux. Peut-être un peu trop d’ailleurs..

Petits défis :

- La doublure du buste entier

- Le buste lui-même composé de plusieurs morceaux, d’ailleurs on notera un léger souci d’asymétrie

- Les boutonnières pour les découpes

- Poser un biais pour le haut de la jupe à l’arrière

- Poser une fermeture éclair totalement invisible

  Note pour plus tard :

- Indiquer sur les morceaux de tissus découpés des signes pour repérer le sens (haut, bas, droite, gauche..), on ne s’en doute pas mais une fois découpés, on ne sait pas forcément comment disposer les pièces

Tissu :

http://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/accueil-FR-fr-BU

 

 

20 commentaires sur “Premier patron Burda

  1. O'Kryn
    27 août 2012

    "c’est la référence en matière de patrons"
    Non, c’est juste les patrons les plus faciles à trouver pour les européennes (pochettes et magazines) mais ils sont réputés pour tailler grand voir de façon disproportionné et avoir des fiches d’explications totalement obscures.
    Il existe une multitude de marques de patrons. Les plus simples à comprendre qui sont plutôt bien taillés (même si il faut parfois prendre 1 taille ou 2 en dessous) sont souvent les patrons américains.

    Ta robe est très sympa

    • desfilsaretordre
      28 août 2012

      Merci pour ton commentaire, quand tu dis patrons américains tu penses auxquels ? Pour l’instant j’ai croisé sur les sites Mc Call, Simplicity et New Look (dont je ne sais pas s’ils sont américains ou non), et j’ai testé une chemise d’après le patron New Look et j’avoue qu’à côté, le Burda me donne l’impression d’être limpide !! :)

  2. tatatham
    28 août 2012

    j’aime beaucoup le dos qui est très original!

  3. elle est canon cette robe , j’adore les décolletés dans le dos

    • desfilsaretordre
      28 août 2012

      Oui !!! moi aussi, mais je n’ai pas souvent vu des patrons intégrant des décolletés ou dos originaux (bon je n’ai peut-être pas bien cherché) mais c’est dommage parce que ça donne vraiment du caractère tout de suite je trouve

  4. @udrey
    8 octobre 2012

    Trop joli le dos de cette robe !!

  5. Emilie LG
    10 octobre 2012

    Effectivement, c’est un modèle peu commun mais vraiment beau, j’adore les découpes c’est moderne et ça fait un superbe effet !

    • sté
      10 octobre 2012

      Merci :), c’est un peu pour ça que j’ai choisi le modèle ;)

  6. Mes ptits titis
    10 octobre 2012

    ta robe est très jolie, les patrons américains sont mccall, simplicity, new look, vogue, kwik see et il y en à d’autres mais de marques moins connues,
    Burda est allemand.
    Lorsque j’ai commencé la couture j’ai utilisé ces patrons, ils taillent grand, il faut faire attention, mais c’est sympa.

    • sté
      10 octobre 2012

      Je ne connaissais pas Kwik See et je n’ai pas encore essayé Simplicity mais je suis ravie de mes essais Mccall et Vogue (un peu moins New Look mais ça va quand même), merci pour les tuyaux en tout cas !

  7. Kocotte
    11 octobre 2012

    Moi aussi je trouve qu’elle est canon. Tu me donne vraiment envie de réaliser ce modèle

    • sté
      11 octobre 2012

      je devrais me faire rémunérer par Burda alors ;), c’est vrai que je trouve que pas mal de modèles font un peu vieillot mais rien que les raccourcir permet de gagner dix ans ! (pour les robes en tout cas)

  8. syle
    11 octobre 2012

    superbe !! et le tissu : la grande classe ♥♥♥

    • sté
      11 octobre 2012

      Merci je l’ai tissé moi meme :) (non je blague :D)

  9. netcheria
    11 octobre 2012

    Bravo, joli travail !

  10. marmotta
    12 octobre 2012

    Ce tissu est magnifique ! Les patrons pochettes Burda sont en effet assez bien expliqués contrairement aux magazines où là il faut souvent relire plusieurs fois les explications….
    Les patrons américains sont en général très bien expliqués et me semblent idéaux pour débuter.

    • sté
      13 octobre 2012

      je n’ai jamais essayé les magazines burda, leurs planches de patrons me font bcp trop peur !!!

  11. My Vintage Box
    25 janvier 2013

    Je suis d’accord! les patrons Burda c’est chouette, tu peux en avoir beaucoup tous les mois mais……..une fois la grille de patrons dépliée là c’est le drame!
    assez décourageant quand on débute sans bases…

Laissez moi un petit mot, ça me fera plaisir !

Information

Cette entrée a été publiée le 19 août 2012 par dans couture, robes, et est taguée , , , , , , , , , .
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

